Un album jeunesse grand format pour découvrir ce que mangeaient les hommes préhistoriques, les aztèques, les vikings, les rois du Moyen-Age, les ninjas, l’impératrice éthiopienne Taytu, mais aussi ce que mangent les astronautes…
A travers dix groupes historiques de divers lieux et périodes, cet ouvrage propose un aperçu des cuisines et habitudes alimentaires à des moments clés de l’histoire, des rois du Moyen Âge aux Aztèques en passant par les Vikings, les empereurs de la dynastie Qing ou encore les pirates.
Page après page, on apprend de quoi se nourrissaient les hommes préhistoriques il y a 200 000 ans. Les enfants doivent observer les illustrations pour dire les aliments qui étaient consommés. La réponse est donnée en page suivante : pas de lait ni de pizza, mais bien des glands et des dattes.
Comment sait-on ce que les anciens Égyptiens mangeaient ? On a retrouvé de la viande momifiée dans des tombes vieilles de 4 500 ans. Quant aux Aztèques, ils sont parmi les premiers à avoir découvert le chocolat. Les Vikings ne mangeaient pas les poissons de mer, ils préféraient ceux des rivières et des fleuves.
Les empereurs Qing qui ont régné sur la Chine de 1644 à 1912, mangeaient du riz noir. Taytu, impératrice éthiopienne est célèbre pour avoir organisé un banquet qui a duré 5 jours. Comment prépare-t-on les repas des astronautes ? Que mangera-t-on dans le futur : des insectes, des algues ?
Rachel Levin, journaliste culinaire, a consulté des spécialistes dans de nombreuses universités américaines pour écrire cet ouvrage. Les jeunes s’initient à l’histoire culinaire en abordant différentes civilisations et profitent des illustrations colorées et détaillées de Nathalia Rojas.
En fin d’ouvrage, quatre recettes sont proposées. Ce documentaire offre une lecture interactive avec des devinettes et autres anecdotes. Par le biais de la nourriture, il montre la diversité des cultures. Il est parfait pour les férus d’histoire et les petits gourmands. Certains voudront peut-être même tester de nouvelles saveurs.
À table ! Avec les pirates, les ninjas et autres personnages historiques, de Rachel Levin, illustré par Rojas Castro Nathalia, éd. Phaidon, 48 p., 19,95 euros. Dès 7-8 ans