Quand un enfant est confronté à la guerre et doit sauver son père

Le lecteur plonge au cœur de la Première Guerre mondiale aux côtés de l’intrépide Léon auquel il peut facilement s’identifier. Une lecture vivante accessible dès 9-10 ans.

Octobre 1916. Léon, 13 ans, est groom dans un hôtel à Vittel. Avec la guerre, sa vie dans la cité thermale a beaucoup changé : celle-ci accueille un hôpital militaire, et son père est au front, stationné au fort de Douaumont. La ville tourne donc au ralenti… jusqu’à l’arrivée de Mata Hari, célèbre danseuse javanaise, qui fait sensation.

Quand Léon trouve un message codé dans les affaires de la mystérieuse voyageuse, il ne peut s’empêcher de le déchiffrer… et découvre qu’elle est en réalité une espionne à la solde des Allemands : Douaumont est menacé ! Mais lorsqu’il alerte les officiers, personne ne veut le croire. Pour prévenir et sauver son père, Léon doit gagner le front.
 
Un roman historique réaliste et passionnant dans la collection « Au cœur de l’histoire », où vous pouvez découvrir La Tour de JeanneÀ nous la Bastille et Charles, 1943. Le livre est illustré ce qui rend le récit d’autant plus vivant. Et il comporte quelques pages documentaires à la fin pour ceux qui veulent approfondir le thème.

Il est rare de trouver des romans sur ce sujet à destination des enfants de 10 ans. Cette histoire au vocabulaire accessible leur permettra facilement de découvrir cette guerre en s’identifiant à Léon. Et rien n’est caché de la vie des Poilus dans les tranchées (souffrance, faim, morts…) et du front (soldats africains, destructions, trahison…).

Léon 1916, de Tristan Pichard, illustré par Hugo Baurens éd. Poulpe Fictions, 192 p., 11,95 euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *