Pour les petites grenouilles, c’est l’heure du premier cours de natation. Mais pour Hop, tout est plus compliqué car c’est le plus petit. Mais il a un tel courage qu’il va finir par maîtriser la nage.
Après Premier jour d’école, où une maman oiseau accompagnait son petit pour son premier jour d’école, voici Premier jour de piscine. Cette fois, Maman Grenouille amène tous ses têtards à l’étang pour leur premier cours de natation. Il est temps, leurs queues sont tombées, ils doivent apprendre à nager.
Les petites grenouilles enjouées enfilent leurs brassards. Les pattes de Hop sont encore un peu courtes : seuls les bouts de ses doigts dépassent. Maître Crapaugeur est attendri par Hop et lui donne une bouée plus adaptée. Il demande à ses élèves de commencer par faire la planche. Hop, malgré des difficultés, finit par flotter.
Puis tous font du dos crawlé, mais Hop part dans la mauvaise direction. C’est l’occasion de croiser un joli papillon. Lorsqu’il doit plonger et se faufiler dans des cerceaux, il aperçoit un joli galet. Il le prend pour sa maman. Puis, c’est l’heure de la brasse. S’il emmêle ses pattes dans la ligne de la nage, il finit par y arriver.
Hop est donc le plus petit de tous, mais tout au long des leçons, il va surmonter sa peur. Un livre tendre et amusant sur une petite grenouille pleine de courage et de persévérance. Une histoire inspirante qui montre que chacun a ses qualités propres. Hop est une grenouille rêveuse qui apprend à son rythme.
Premier jour de piscine, d’Esther van den Berg, éd. Gründ, 32 p., 14,95 euros. Dès 3-4 ans