Quand le premier jour d’école signifie passer de la peur à l’envie

Un livre tendre et amusant sur le premier jour d’école, pour les enfants qui appréhendent cette grande étape et ceux qui l’attendent avec impatience. Un album pour découvrir les étapes qui rythment une journée de maternelle.

Pour Robin, c’est l’heure de la rentrée. Sa toute première. « Je ne veux pas aller à l’école ! » s’écrie le petit oiseau, mais sa maman ne lui répond pas. Elle ne s’arrête qu’une fois arrivés devant la maîtresse. Robin comprend qu’il n’a pas le choix : il propose alors de regarder d’abord ce qu’il se passe.

Après avoir accroché son sac, fait un câlin et dit au revoir à sa maman, le voici assis avec ses camarades. Ils racontent tous ce qu’ils ont fait le week-end puis ils choisissent chacun un jeu qui leur plaît. Robin fait une tour de cubes presque aussi grande que la maîtresse. Puis ils jouent à la corde à sauter.

« Et maintenant ? C’est l’heure du goûter ! Pomme, carotte, banane, poire, pastèque… Un grain de raisin pour Souris, Une pomme pour Coccinelle. » Après cela, tous aux toilettes ! Puis il est temps de couper et coller. « Et maintenant ? » Place au sport, puis retour en classe pour tout ranger. Il est l’heure de rentrer.

« Mais je ne veux pas rentrer, moi ! » s’écrie Robin. Une adorable histoire sur le tout premier jour d’école où l’appréhension et la peur laissent place à la découverte de chaque étape de la journée. Un album d’une tendresse incroyable où certaines doubles pages se lisent à la verticale. Les illustrations sont colorées pour mieux y plonger.

Premier jour d’école, d’Esther Van Den Berg, éd. Gründ, 32 p., 14,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *