Les enfants n’aiment pas forcément l’orthographe mais ils aiment les histoires ! Imaginés par Elodie Fondacci, les Contes Farfelus ont un charme fou et parviennent à enchanter l’orthographe, en donnant aux enfants le goût des mots pour toujours.
Dans le premier volume, on suit les drôles d’aventures des frères Points au palais de leur père, le roi Ponctuation. Le premier, le point d’exclamation, était ombrageux et fier : il savait donner des ordres. Le second, le point d’interrogation, était plus rêveur : il se posait beaucoup de questions. Le troisième, le prince Point, était sage.
Le roi les aimait et souhaitait qu’ils fondent chacun une famille. Ses deux conseillers sont alors chargés de trouver les épouses. De retour après de longues recherches, ils proposèrent les belles demoiselles Majuscules… Selon eux, ce sont « les plus belles des lettres. »
On les fit venir au château, où les frères Points, en les voyant, tombèrent amoureux sur-le-champ. Par chance, les Majuscules les trouvèrent à leur goût. Mais quelques mois après les mariages, elles vinrent se plaindre de ne jamais voir leurs époux, qui travaillaient beaucoup trop. Le roi expliqua qu’il y avait beaucoup de phrases.
En tant que femmes modernes, elles proposèrent donc de travailler aussi. Le roi les trouva sages et leur confia une mission : « Vos maris les Points finissent les phrases, vous aurez donc l’honneur de les commencer. » Les points finissant les phrases, les majuscules les commençant, ils sont donc désormais inséparables…
Parmi les autres personnages, on rencontre aussi le curieux Monsieur C qui a perdu sa cédille et cet Alexandre S qui zozote face aux jolies filles Voyelles. En tout, huit histoires insolites pleines de tendresse, illustrées à l’aquarelle par Marianne Barcilon, dont le trait poétique et délicat convoque l’imaginaire.
Contes farfelus – Volume 1, d’Elodie Fondacci, illustré par Marianne Barcilo, éd. Le Robert, 288 p., 14,90 euros. Dès 6-7 ans
Dans ce volume, l’enfant va découvrir Genou, le petit hibou qui a des poux, accompagner le chevalier A face au sorcier ou braver le redoutable dragon É-ou-er. Dix histoires qui font mouche, grâce au sens de la formule d’Elodie Fondacci et aux illustrations fines et drôles de Véronique Deiss.
Les contes farfelus ont d’abord été publiés en audio pour La fabriques des histoires Lunii, puis déclinés en livres avec des exercices ludiques pour le soutien scolaire et en coffret pour les classes. Les voici réunis dans deux albums illustrés qui mettent à l’honneur ces intrigues savoureuses.
Contes farfelus – Volume 2, d’Elodie Fondacci, illustré par Véronique Deiss, éd. Le Robert, 288 p., 14,90 euros. Dès 6-7 ans