Quand la musique classique enchante les petits

Coppélia est un nouveau conte dans la collection Les Histoires en musique d'Elodie Fondacci, un livre-CD relié avec de magnifiques illustrations !

"Il y avait autrefois par-delà les collines, (...) un village pimpant, si joli et si pittoresque qu'on aurait dit, de loin, un village de poupées." De nombreux métiers y sont représentés : forgeron, cordonnier, marchande de fleurs et Monsieur Levain, le boulanger...

Le vieux Coppélius, l'horloger, lui, vit dans une maison toute bleue, un peu à l'écart. On le dit magicien car il est si habile qu'il réalise des miracles et répare toutes sortes de machines et, ce, en secret... Mais, l'homme courbé souffre surtout de ne pas avoir eu d'enfant. Las, il a décidé de se fabriquer une petite fille.

Il y passe des heures et des heures à sculpter un squelette de bois, puis à réaliser des membres en porcelaine... L'automate, une fois terminé, ressemble trait pour trait à une vraie jeune fille. En effet, il peut bouger chacun de ses doigts, ses bras, et jambes et sa tête. Et il parle ! Fier, le vieil homme la nomme Coppélia...

Franz, le fils de la marchande de fleurs, ébloui par la beauté de la "jeune fille", tombe sous son charme. Oui, mais voilà, le jeune homme a une fiancée, Swanlida, qui, jalouse, ne veut pas se laisser faire. Elle se rend chez Coppélius et est émerveillée par tout ce qu'elle voit.  Mais, elle découvre surtout qui est Coppélia !

L'histoire intemporelle de Coppélia est racontée sous forme de conte musical par la voix envoûtante, poétique et pleine d'humour d'Elodie Fondacci, sur la musique de Léo Delibes. Les dessins de Marie Desbons, colorés, tels des bonbons, apportent de la douceur et illustrent parfaitement cette magnifique histoire tout en tendresse.

Le célèbre ballet, Coppélia, créé d'après le conte d'Hoffmann L'Homme au sable, est ici rendu accessible aux plus jeunes. Il vient étoffer un peu plus la collection Des histoires en musique des éditions Gautier-Languereau en partenariat avec Radio classique (Casse-Noisette, Cendrillon...). A écouter pour enchanter ses oreilles et son cœur !

Coppélia, de Elodie Fondacci, illustré par Marie Desbons, éd. Gautier-Languereau, 40 p. et un CD, 22,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *