Quand la nature se réveille, le printemps émerveille

Dans cette nouvelle aventure adorable de la famille ours, les petits font une belle découverte. Une jolie fleur a poussé seule sur un arbre. C’est le printemps avec son lot de nouveautés…

« C’est une maison au cœur de la forêt. Là vit heureuse une famille d’ours. Quatre petits à croquer qui ont reçu de leurs parents des noms de fruits des bois : Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille. » C’est une agréable musique qui les a tirés du lit ce matin, celle du printemps.

Sur les branches, les oiseaux chantent et sur le tapis d’herbe, les fleurs blanches font leur apparition. Les oursons profitent du spectacle qu’offre la nature. Soudain, Groseille aperçoit un petit arbre presque nu : seule une fleur est accrochée à ses branches menues. Et voici trois hirondelles qui volent au-dessus d’eux.

Les oiseaux ont pourtant voyagé mais n’ont jamais rien vu de tel : « cette petite fleur là nous est inconnue », dit l’une d’elles. Les oursons poursuivent leurs jeux dans la prairie. La nuit tombe, mais ils ont déjà hâte d’être au lendemain pour voir quel fruit deviendra la fleur : pomme ou poire ? Peu importe, les deux sont bonnes.

Le lendemain, le tapis de fleurs s’est coloré : aux blanches se sont ajoutées des jaunes et des bleues. Après des parties de cache-cache, les petits garnements vont voir si la fleur a grandi. Une grue, qui fait une pause dans son long périple, explique aux oursons que cette fleur n’est pas d’ici.

Les jours se suivent et la forêt se pare d’autres jolies couleurs. La fleur, elle, est toujours là. Un canard explique aux oursons qu’il faut du temps tout simplement. La nuit, le vent souffle si fort qu’il fait tomber la fleur : les petits ours la rapportent chez eux. Papours leur explique que toutes les fleurs ne font pas des fruits.

Déçus, les oursons partent, tête baissée, puis se remettent vite à jouer lorsqu’un écureuil se met à passer. Ils escaladent les rochers, marchent sur le sapin couché… Et une belle surprise les attend sur le chemin du retour. Un nouvel album tout en tendresse pour découvrir le printemps et le réveil de la nature.

La toute petite fleur du printemps, de Zemanel, illustré par Emilie Michaud, éd. Père Castor, 32 p., 14,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *