Dans cet adorable album, drôle et attendrissant, deux fantômes discutent de ce que l’un déteste ou ne déteste pas. Le lecteur découvrira vite que finalement, le fantôme ne déteste pas grand-chose jusqu’à la chute finale.

« Je déteste TOUT ! Vraiment ? Oui. » Deux fantômes discutent ainsi. Le plus petit, étonné par la réaction de son ami, insiste : « Tu me détestes ? Non, je ne te déteste pas. Mais je déteste tout le reste ! » Le plus petit, malin va alors continuer. « Même les bonbons ? » La bouche pleine, le plus grand répond : « Non. Non. Pas les bonbons. »
Cependant il réaffirme : « Mais je déteste tout le reste ! » Alors, le petit fantôme, qui a plus d’un tour dans son sac, poursuit : « Et te déguiser aussi ? » Après s’être rendu compte qu’il aimait bien se déguiser, il hurle : « Mais je déteste vraiment, vraiment, vraiment tout le reste ! »
« C’est-à-dire ? Tu détestes Franck aussi ? Et les fleurs? Et les ballons ? Et les fraises ? (…) Le plus grand est bien obligé de reconnaître qu’il aime tout ce que son ami lui a proposé. « Tu détestes quoi en fait ? J’ai oublié. » Le lecteur découvrira donc vite que finalement, le fantôme ne déteste pas grand-chose jusqu’à la chute finale…
L’auteure aborde avec humour l’importance de se focaliser sur ce que l’on aime et non sur ce que l’on déteste pour se rendre la vie plus joyeuse. Les illustrations sobres et colorées et la mise en page dynamique façon BD font de ce livre le rendent encore plus adorable. Un livre à lire et relire pour rire encore, surtout de la fin.
Je déteste tout !, de Sophy Henn, éd. Saltimbanque, 32 p., 13,90 euros. Dès 3-4 ans