Quand un cherche-et-trouve dans un parc fait découvrir les saisons

Un cherche-et-trouve en compagnie d’une souris et de son chien coquin pour explorer un parc au fil des saisons et rencontrer ses promeneurs habituels. Et il y a beaucoup de choses à observer de situations à retrouver : un joli livre avec de nombreuses aventures à vivre.

Après Bienvenue, Castor ! et Bon voyage, les lapins !, l’architecte et illustrateur Magnus Weightman embarque à nouveau le lecteur dans un immense cherche-et-trouve rythmé par le passage des saisons dans un parc. Ce parc est une respiration de verdure pour tous les habitants de la ville.

Il est aussi un lieu plein de vie, où se croisent des personnages hauts en couleur et où se déroule diverses aventures et histoires. Le jeune lecteur se voit proposer d’aider Miss Souris à retrouver son chien espiègle qui porte bien son nom : Furie. Cette dernière s’enfuit à toutes pattes dès qu’elles sont dans le parc.

L’enfant découvre tous les recoins de cette oasis urbaine et ses couleurs changeantes au cours de l’année. Mais ce n’est pas tout : les grandes illustrations fourmillantes de détails invitent le lecteur à suivre le quotidien des autres visiteurs du parc, leurs grands bonheurs comme leurs petites mésaventures.

On retrouve Joe Jardinier, les copains du foot, Freddy Fitness, Youna Yoga ou encore la famille Tatou : 8 autres intrigues parallèles et bien plus encore, qui donnent envie de rouvrir le livre pour fouiller le parc. Le lecteur est ainsi invité à trouver le héron qui a élu domicile dans ce parc.

Magnus Weightman fait de chaque double-page un tableau joyeux, vivant, où l’humour et la poésie animent des situations dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître et rire. Une enquête ramifiée pour savourer le merveilleux du quotidien au fil des pages et des saisons. Un très bel ouvrage coloré élégant où il faut ouvrir l’oeil.

Rendez-vous au parc, les amis !, de Magnus Weightman, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 14,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *