Cet album offre un grand voyage autour du monde à la découverte d’extraordinaires constructions animalières. Un ouvrage à la fois drôle et instructif.
Castor rêve d’aventures et de voyages. Il se sent prêt. Alors, un matin, il dit « au revoir » à ses amis et part explorer la planète. Il pagaye si longtemps, si loin, que soudain il se demande comment il va bien pouvoir retrouver son chez-lui. Le chien Akita, qui parcourt le monde dans sa montgolfière, vient alors à sa rescousse…
En grimpant avec Castor à bord, le lecteur est emporté dans un joyeux périple, à la découverte de la vie animale. « Oh, comme la terre est belle, comme ces paysages sont étonnants vus du ciel !« , s’exclame Castor. Effectivement, voici de magnifiques aurores boréales. Et tout en dessous, c’est la tanière de l’ours polaire.
Ce voyage devient l’occasion de découvrir les habitats étonnants d’animaux tout aussi fascinants, tels que le terrier du renard roux, le nid des abeilles qui fabriquent le miel, celui, haut perché, de la cigogne ou encore la ville souterraine des chiens de prairie et les immenses termitières des minuscules termites.
Cette odyssée invite le lecteur à se plonger dans des illustrations riches de détails et de surprises. À la fin de ce grand album, un planisphère permet de retracer le voyage de Castor, ainsi que de situer l’habitat de chacun des animaux qu’il a croisés et d’apporter des informations complémentaires sur leurs modes de vie.
Une histoire délicieuse qui nourrit les rêves d’exploration et l’amour des animaux de tous les enfants. Un album comme on les aime tant, qui offre un voyage extraordinaire et qui apporte de nombreuses informations. Un ouvrage amusant et instructif avec des illustrations qui ne manquent pas d’humour.
Bienvenue, Castor !, de Magnus Weightman, éd. La Martinière jeunesse, 42 p., 14,90 euros. Dès 4 ans