Voici les deux premiers livres de la nouvelle collection de premières histoires du quotidien signée Madeleine Brunelet et à découvrir dès 12 mois. S’inscrivant dans la lignée des Imagiers du Père Castor, ces livres tout carton aux coins arrondis sont maniés facilement par les petits.

En s’appuyant sur des thématiques du quotidien et une construction en double page, ces livres permettent à l’enfant de structurer ses phrases autant que d’être l’acteur de l’histoire qu’il découvre. Par étapes, l’enfant identifie l’image puis la décrit en action. Ce principe favorise aussi le dialogue avec l’adulte qui accompagne.
« C’est l’heure du bain ! Veux-tu dire au revoir aux animaux du jardin ? » Il y a l’oiseau, l’écureuil, le chat, mais aussi le petit escargot qu’il ne faut pas oublier. Puis, il faut se déshabiller : les bottes, le tee-shirt, le short, la couche et les chaussettes. Enfin, on prend les jouets et plouf !
Il est temps de se laver la figure, puis le ventre et le dos. Mais il va falloir se sécher sans pour autant arrêter de s’amuser. Toutes les étapes sont ainsi décrites pour accompagner le petit et lui apprendre de nouveaux mots utiles au quotidien. Il enrichit ainsi son vocabulaire avec des moments qu’il connaît, à découvrir page après page.
Mes toutes premières histoires du Père Castor – Au bain !, de Madeline Brunelet, éd. Flammarion jeunesse, 14 p., 9,90 euros. Dès 1 an

C’est bientôt le déjeuner, papa demande qui va le préparer : est-ce doudou ? La petite fille va chercher dans ses jouets : les tomates, les carottes, les pommes de terre : « Tchouc, tchouc », elle les découpe. Elle les ajoute dans la casserole et met le poisson à cuire au four. Mais voici le temps du « vrai » repas.
La fillette s’est cachée. « Tu m’as fait peur ma crapule ! » Son papa lui met son bavoir et lui tend sa cuillère. Le couteau, lui, est pour les adultes. Miam, des petits pois et du poisson. Ici on retrouve un jeu d’imitation que tous les petits adorent : observer les plus grands et reproduire leurs gestes. C’est aussi comme ça qu’on apprend.
Mes toutes premières histoires du Père Castor – A table !, de Madeline Brunelet, éd. Flammarion jeunesse, 14 p., 9,90 euros. Dès 1 an