Quand un enfant cherche son ami imaginaire, le coeur ouvert

Cet album propose de suivre un enfant la recherche d’un ami imaginaire, rien qu’à soi ; un texte qui parlera aux petits comme aux grands. Le lecteur arrivera-t-il à repérer le géant parmi les illustrations luxuriantes du talentueux Ian De Haes ?

« Je cherche quelque chose. Je ne sais pas exactement quoi. Je me sens fébrile. C’est le géant. Je cherche des traces de géant. Je pense comme un géant. Boum, boum, badoum. N’est-ce pas le son que font leurs pas ? » Un enfant joue donc à cache-cache avec un mystérieux géant.

Il a beau regarder et chercher partout dans le parc, rien à l’horizon. Il demande aux personnes qu’il croise. Mais personne ne le comprend, malheureusement. Alors, il continue sa quête. Peut-être verra-t-il mieux sur ce rocher, haut perché ? Toujours pas de géant, ni dans l’arbre, ni dans le sable.

« Je fais un pas dans l’herbe, qui est de plus en plus haute. Plus haute que moi. Elle me chatouille même les cheveux. Je disparais entièrement. Mais ici non plus, pas de géant. » Tout à coup, le petit héros se pose et réfléchit. Il sait que ce colosse existe, malgré tout ses recherches sont vaines.

A moins que le géant ne soit là, dans les choses qu’il ressent : les rochers glissants, le vent bruissant, le sable tremblant… Une magnifique histoire illustrée par le talentueux Ian de Haes. Ce sublime album est une ode à l’imagination des enfants qui savent s’inventer des mondes et s’amuser les yeux fermés mais le coeur ouvert.

Colosse, de Bart Pincé, illustré par Ian de Haes, éd. Alice jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *