Quand une journée se passe bien, on voit le verre à moitié plein

Chance ou malchance ? est le nouvel album plein de poésie de Ian de Haes qui invite à profiter de chaque instant car le plus important ce sont les moments passés ensemble.

« Petit Garçon et Ours jouaient dans la forêt. Ils couraient, sautaient, grimpaient. Imaginant des pays lointains et de terrifiantes créatures, dans d’incroyables et passionnantes aventures. » Mais, tout à coup, Ours trébuche sur une pierre et dégringole. Petit Garçon est paniqué. « Quelle malchance, te voilà tout amoché !« 

Malchance ? Non, il est tombé sur un diamant ! Chance alors ? « Avec ça tu pourras acheter ce que tu voudras. Des jouets, des livres, du miel ou des bonbons. C’est bien une chance d’être tombé à cet endroit. » Les voici en route vers le magasin, de bonne humeur. Mais Ours a perdu la pierre en route.

« Chance ou malchance, qui peut le dire ? J’ai juste perdu un caillou, il ne doit pas être loin. » Ils se mettent alors à sa recherche. Cette fois, ils dégringolent tous les deux… Les péripéties s’enchaînent : un trésor, des brigands, un ogre… Chance ou malchance finalement ?

Ça ne compte plus vraiment, au moins, Ours et Petit Garçon se sont bien amusés et c’est bien tout cela le plus important. Une nouvelle histoire pleine de tendresse et de poésie signée du talentueux Ian de Haes. Les illustrations sont adorables. Et si on voyait le verre à moitié plein et que l’on profitait de chaque instant ?

Chance ou malchance ?, de Ian De Haes, éd. Alice jeunesse, 40 p., 14 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *