Quand la galaxie s’adresse directement au lecteur

La Voie lactée – notre galaxie – raconte au lecteur la naissance de l’univers, la formation des étoiles et le mystère des trous noirs. Un nouveau livre ingénieux signé Cléa Dieudonné.

« Bonjour, euh, on se connaît ? Moi, c’est la Voie lactée ! Où je suis ? Bah là ! Le grand ruban d’étoiles au milieu du ciel, c’est moi ! » La galaxie s’adresse donc directement au lecteur pour se présenter. Il s’agit du même concept ingénieux et intelligent que les précédents ouvrages : La terre et toi et deux autres livres sur le soleil et la lune.

Elle commence donc son portrait en expliquant qu’elle possède 200 milliards étoiles. Elle les a arrangées en une grande spirale plate comme un crêpe. Et elle montre à l’enfant où il se situe (à l’intérieur de cette « crêpe »). Tout comme les planètes tournent autour du soleil, ses étoiles tourent autour de son centre.

Chaque étape est donc détaillée et illustrée pour bien la comprendre : la naissance de l’Univers avec le Big Bang, l’apparition des graines d’étoiles, comment elles se sont allumées et ce qui se passe quand elles prennent leur retraite. Bientôt, géantes rouges, supernovas et trous noirs n’auront plus de secret pour le lecteur.

Un album simple et drôle, pour tout comprendre de l’Univers et des étoiles, à partir de 6 ans. Des notions scientifiques parfois ardues sont donc ici abordées avec des mots qu’un enfant peut comprendre. Et comme la Voie lactée s’adresse au lecteur, il est concerné et sa lecture est vivante.

La galaxie et toi, de Cléa Dieudonné, éd. L’ Agrume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *