Quand l’enfant découvre le système solaire avec le soleil

Voici deux albums signés Cléa Dieudonné pour découvrir en images tous les secrets du soleil et de la lune. L’astronomie devient accessible grâce à des mots faciles à comprendre et d’adorables illustrations.

Sur la première page, le soleil se réveille, puis il s’adresse au lecteur : « Bonjour toi ! Moi, c’est Soleil.(…) Je suis là depuis la nuit des temps, bien longtemps avant les dinosaures. Alors les humains m’ont donné plein de noms ! Quel âge j’ai ? 4 500 000 000 d’années (4,5 milliards) ! »

Puis, l’enfant découvre comment est né le soleil. Pas dans un chou bien sûr, mais dans un nuage interstellaire : une énorme masse de poussière du cosmos qui se met à tourner très vite. Avec une température forte, cela créé une boule. Une petite étoile apparaît : il s’agit d’un proto-soleil.

La poussière qui restait autour (telles les miettes d’un gâteau) à continuer à tourner pendant des millions d’années et des morceaux se sont agglutinés les uns aux autres pour former d’autres boules : les planètes. Il y en a deux sortes : les rocheuses, comme la Terre, et les gazeuses. Et toutes tournent autour du soleil, qui chauffe et brille.

La Terre est à bonne distance pour avoir de l’eau liquide et que la vie puisse donc apparaître et s’y développer. Le secret de la Terre : elle est enrobée de gaz, « comme une cacahuète enrobée de chocolat« , qui s’appelle l’atmosphère. Elle filtre et adoucit les rayons du soleil.

Le soleil et les planètes sont décryptés comme une histoire racontée par le soleil lui-même, pour tout comprendre de l’astronomie facilement à partir de 5 ans. Un ouvrage instructif intelligent où les termes utilisés permettent aux enfants de comprendre et d’apprendre en s’amusant.

Le soleil et toi, de Cléa Dieudonné, éd. L’Agrume, 64 p., 14 euros. Dès 5 ans

Dans cet ouvrage, place à la découverte de la lune. Sa particularité est de changer sans cesse de forme : tour à tour, elle est pleine, demi-lune, croissant, puis elle disparaît. Et ainsi de suite… Un drôle de manège qui s’explique : sa forme dépend de sa position par rapport à la Terre.

Elle tourne autour d’elle en 29,5 jours. Et sa face éclairée (celle qui fait face au soleil) est plus ou moins visible depuis la Terre. La lune, la gravité, les rotations des astres, sont ici racontés comme une histoire par la lune elle-même. Des notions complexes expliquées très simplement pour les petits et joliment illustrées.

Le lune et toi, de Cléa Dieudonné, éd. L’Agrume, 64 p., 14 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *