Un adorable album pour passer l’hiver dans le plus douillet des refuges pour insectes. Deux doubles pages permettent d’en savoir plus sur les espèces présentées dans le livre et leur cycle de vie, ainsi que des conseils pour fabriquer soi-même son hôtel à insectes.

« Depuis quelques jours, on n’entend plus un bruit dans la forêt. » L’hiver approche et l’effervescence règne à l’hôtel tenu par Dada et sa famille de coccinelles. Chacun s’active pour tout nettoyer. Le petit MooMoo, lui, trépigne d’impatience. Emmitouflé dans une feuille douce, il regarde par la fenêtre…
Les prestigieux clients vont bientôt arriver : la trichie fasciée, le capricorne et la mante religieuse. Alors sa déception est grande quand il découvre que les célébrités attendues ne sont que des larves que l’on accompagne chambre hêtre, des nymphes qui dormiront chambre érable et des œufs qui pourront éclore chambre chêne.
MooMoo est triste. Son adorable grand-mère le rassure alors : « Patience mon chéri ! attends de les voir au printemps, elles te réservent une belle surprise. » Bien plus qu’un simple album jeunesse, ce livre a des vertus documentaires. À travers les aventures de personnages irrésistibles, il ouvre une fenêtre sur le monde des insectes.
Les jeunes lecteurs dès 4 ans découvriront ainsi, de l’intérieur, l’univers plutôt méconnu des hôtels à insectes, ces havres de paix essentiels à la biodiversité. De page en page, ils suivront les métamorphoses surprenantes des trichies fasciées, capricornes et autres mantes religieuses.
Pour prolonger le plaisir, à la fin du livre, l’enfant trouvera deux doubles pages documentaires lui fournissant des informations complémentaires sur les espèces d’insectes présentées dans le livre et leur cycle de vie, ainsi que des conseils pour fabriquer soi-même son hôtel à insectes.
Bienvenue au Coccinelle hôtel, de Han Ra Gyeong, illustré par Mouun, éd. De la Martinière jeunesse, 48 p., 13,90 euros. Dès 3 ans