« Tout le monde m’appelle Léonie. Mais moi, je m’appelle Léon. » Il voudrait juste que tous comprennent ça. Et surtout il ne voudrait plus être si seul. Mais peut-être que tout va bientôt changer avec la rencontre de jeunes, exclus, comme lui…

« Aïe ! Un autre sifflement fend l’air, et une nouvelle boule de papier humide vient se coller contre sa nuque. Il se fige. Une troisième boule l’atteint, cette fois à l’oreille. Il serre les poings sans se retourner. Il entend des ricanements. Il sait déjà qui c’est. Ce n’est pas simple de rester un petit garçon serein avec ces idiots dans la même classe. »
Léon aimerait que ses parents l’appellent par son prénom. Il ne veut plus répondre au nom de Léonie, ce n’est pas lui, c’est une autre personne. Il voudrait juste que ses parents comprennent ça. Et que les enfants de sa classe arrêtent de le harceler. Surtout, Léon aimerait être moins seul.

Alors, quand tout devient trop difficile, il se réfugie dans son jardin secret, un blockhaus caché, entouré de ronces. Mais il n’est pas seul à connaître cette base secrète. Quatre jeunes s’y réunissent après les cours. Et si ces collégiens étaient comme lui ? Des exclus. Et si ces adolescents pouvaient changer sa vie ?
Avec eux, pas besoin de se cacher derrière les robes que lui donnent sa mère chaque matin pour s’habiller. D’autant que Max rapporte de vieux vêtements à lui, que sa mère allait jeter. Léon s’habille en pantalon. Ca lui fait du bien. Il est lui. Il est juste Léon et désormais, il a des amis. Et même bientôt un chat.
Cependant il ne peut vivre dans ce blockhaus. Il doit continuer à aller à l’école. Mais il va recevoir un nouveau soutien, inattendu, celui de sa maîtresse, Madame Mirabelle. Elle va d’abord le laisser porter les habits qu’il veut pour la photo de classe. Puis, elle va parler à ses parents et leur expliquer qu’il est un garçon.
Le plus dur reste à venir : être confronté au silence de ses parents. Ce roman illustré, très touchant, aborde la transidentité simplement. L’histoire présentée en courts chapitres, vise à sensibiliser sur des sujets importants tels que le rejet et le harcèlement quant aux personnes que l’on considère comme différents.
Coquille d’oeuf, de Florence Rivières, illustré par Hélène Le Cam, éd. Le Seuil jeunesse, 160 p., 10,90 euros. Dès 8-9 ans