Yok-Yok et ses amies font la connaissance d’un oiseau du grand Nord obligé de migrer pour se nourrir.
Voici Yok-Yok dans une nouvelle aventure en grand format. Cette fois le petit lutin se promène avec ses deux fidèles amies Noire la souris et Josée, la chenille, lorsqu’il voit un très grand oiseau blanc déployer ses ailes au-dessus d’eux. Quel est donc ce volatile ? Les amis ouvrent des yeux ronds pour tenter de le découvrir…
Est-ce un cygne ou encore une cigogne ? « Un fantôme ! s’écrie la souris, comme dans les histoires qui font peur ! » L’oiseau, qui s’est rapproché, s’empare de Noire grâce à ses griffes acérées. Yok-Yok, par un signe magique, réussit à lui faire lâcher sa proie et lui demande de se présenter.
« Je suis le Hibou Blanc, réplique l’oiseau, qui se pose tout près. Pardonnez-moi, je suis un peu perdu, c’est la première fois que je me trouve dans cette région. » Il raconte alors qu’il vient du Grand Nord et qu’il a volé longtemps avant d’arriver. Ainsi, il a l’estomac vide. Il explique qu’il n’y a plus assez à manger là où il vit et demande son aide à Yok-Yok.
Etienne Delessert signe là un album sublime où les illustrations, grâce à ce format, prennent toute leur dimension. Lorsque le hibou évoque les aurores boréales, le lecteur aura l’impression d’être dans ce pays lointain et d’avoir vraiment ce phénomène sous les yeux. Une fois de plus, l’amitié et la nature sont magnifiées.
Yok-Yok – Le hibou blanc, de Etienne Delessert, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 13,90 euros. Dès 3 ans