Deux amis est un album tendre sur la solitude et l’amitié qui fera craquer petits grands dès 3 ans.
« Tom vient de déménager dans une grande ville. Tout lui paraît bizarre. Et son ancienne maison à la campagne semble loin, très loin. » Par conséquence, l’espace lui manque, mais par dessus tout, il se sent terriblement seul, sans ses amis… A l’étroit dans son appartement, il étouffe, alors, malgré la pluie il sort se balader dans les rues.
Tout à coup il l’aperçoit ! Un petit chien, trempé et surtout seul. Il traîne une laisse derrière lui, mais personne ne semble le chercher aux alentours. Sur la médaille accrochée à son coup, un nom : Bémol. Tom décide aussitôt de ne pas le laisser seul. Ils passent la journée ensemble et pour la première fois depuis qu’il a déménagé Tom est heureux.
Le soir venu, Bémol, tout triste, regarde au dehors, l’air nostalgique. Une nouvelle journée passe à s’amuser tous les deux. Et même si cela le rend triste, Tom voit bien qu’il doit faire quelque chose pour son nouvel ami qui a l’air si triste chaque soir. Dès le lendemain matin, il prépare des affiches.
« Trouvé petit chien blanc appelé Bémol. Aime mâcher les coussins, adore tout ce qui est rouge, fait des pirouettes. Appeler Tom au 123456789. Le petit garçon fait même le tour du quartier pour interroger les commerçants. Les jours passent et personne ne contacte Tom. Un jour, Bémol se met à courir, Tom le suit et aperçoit une petite fille triste…
Une histoire tendre sur la solitude. Ce petit garçon fait ressentir au lecteur toute sa tristesse d’avoir laissé ses amis. L’auteur montre les conséquences d’un déménagement, mais aussi et surtout la force de l’amitié. Des personnages adorables auxquels l’enfant pourra s’identifier facilement. Des amis comme tout le monde aimerait en avoir !
Deux amis, de Claire Freedman, illustré par Kate Hindley, éd. Milan, 40 p., 11,90 euros. Dès 3 ans
Vraiment mignon