Quand l’amour n’a pas d’âge

Il faut bien se lancer, alors voici mon premier coup de coeur. Un véritable trésor publié chez Gallimard jeunesse.

Le bal de la Saint-Valentin

A dix jours de la Saint-Valentin, voici un livre qui mêle texte et dessins colorés où le rose et le bleu dominent... Le bal de la Saint-Valentin raconte l'histoire de Titus, un petit garçon timide. Il est entouré, dans ces aventures, de Papyrus, son grand-père extravagant et avec qui tout peut arriver, ses soeurs jumelles, Julia et Palmyra, mais aussi Pacôme, son meilleur ami et Aristote, son copain de classe. Lorsqu'une nouvelle arrive à l'école, Titus ressent quelque chose qu'il n'avait encore jamais éprouvé : de l'amour. Par l'entremise de Papyrus et des inventions loufoques (gâteau d'affection, ballon messager, carnet magique), ils vont tenter de servir l'entreprise de Titus : inviter Juliette au bal médiéval de la Saint-Valentin, organisé par la maîtresse.

Une belle histoire pour montrer aux enfants que l'on peut vaincre sa timidité grâce à l'amour et l'amitié, tout en restant soi-même. Un ouvrage empli de bons sentiments, sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Pour les garçons et les filles dès 7 ans.

Le bal de la Saint-Valentin, d'Isabelle Jarry, éd. Gallimard jeunesse, Hors série Giboulées, 126 p., 19,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *