Quand créatures et monstres se présentent

Deux magnifiques ouvrages pour découvrir créatures et autres monstres de la mythologie, mais aussi des mondes de la magie et du merveilleux.

fabularium

Avec Fabularium, les éditions Nathan proposent plus qu'une magnifique encyclopédie à colorier ! Une fabuleuse anthologie des animaux fantastiques, des monstres légendaires et des incroyables créatures qui peuplent les univers de la mythologie, du merveilleux et de la magie.

Le lecteur embarque pour cet incroyable périple dans les mondes disparus et les civilisations mystérieuses en quête des créatures les plus fantastiques. Griffons, dragons, loup-garous, gorgones… Si chacune est dessinée, elle fait aussi l’objet d’une petite fiche de présentation de son histoire et de ses pouvoirs.

Elles ont été regroupées en quatre chapitres, chacun représente un élément : la terre, l'air, l'eau et le feu. Le lecteur va découvrir troll et dryade qui peuplent la forêt, puis Minotaure et Bigfoot. Moins connu, le Bolla, lui, est paresseux et dort toute l'année sauf le jour où il se réveille "pour se repaître d'autant de chair humaine qu'il peut." Charmant.

Dans l'air, on retrouve, chevaux volants, vampires, chauve-souris... Le plus connu de tous ces monstres étranges est bien sûr le dragon. Mais, ils sont bien différents selon leur pays d'origine. Ainsi les dragons d'Orient sont souvent sages et bienveillants. Sous l'eau se croisent Triton, Ondine et autre Charybde, sans oublier le Léviathan.

"Dans la mythologie grecque, un Titan du nom de Prométhée vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Les titans étaient les premiers dieux qui dominaient le monde avant que, à l'issue d'un combat mémorable, ceux de l'Olympe ne parviennent à les vaincre..." Dragons, chimère, Cerbère, tous plus effrayants les uns que les autres...

Fabularium - Inventaire des créatures fantastiques, illustré par Angela Rizza, éd. Nathan, 64 p., 14,90 euros. Dès 9 ans

les-monstres-de-la-mtyhologie-lesenfantsalapage

Les mythes qui entourent les monstres, créatures et autres chimères de la mythologie sont riches en aventures, en suspens et en frayeurs. Ce livre permet de découvrir douze d’entre eux à travers leur apparence, leur histoire, et leurs combats - souvent à mort - avec les plus grands héros grecs.

Deux double-pages sont consacrées à chacun d'eux. On y découvre, grâce à des textes documentaires et narratifs, leur provenance, leur atroce physique, leurs points faibles, soit tout ce qui a fait d'eux des légendes... monstrueuses ! L'univers graphique de Lucas Harari, entre portraits et onirisme, offre à l'ensemble force et élégance.

Les Monstres de la mythologie, de Raphaël Martin et Jean-Christophe Piot, illustré par Lucas Harari, éd. De La Martinière jeunesse, 60 p., 14,90 euros. Dès 9 ans

Une réflexion au sujet de « Quand créatures et monstres se présentent »

  1. Ping : Quand les animaux sont des super-héros et battent des records | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *