Tous les cadeaux prévus pour fêter un anniversaire ont été dérobés à une fillette par d’affreux jojos bien décidés à gâcher la fête. Un album loufoque pour se raconter son histoire. Un volet dépliant donne aux parents les clés d’entrée dans une bande dessinée sans texte.
Quel anniversaire… La journée commençait pourtant bien : gâteau, cadeau et même fleurs. La petite fille tout de rose vêtue s’avance dans la forêt. Et voilà qu’un loup lui fait peur en surgissant sur le chemin. Il lui vole alors son joli gâteau, le met sur sa tête, fait une grimace, puis part avec tout sourire…
La fillette est bien triste. Son petit chien la réconforte et l’invite à poursuivre sa route. Les voici dans une grotte… De nouvelles mauvaises rencontres les attendent. Tous ces affreux jojos ont décidé de compromettre la fête. Heureusement, la forêt cache aussi de belles surprises. Une BD loufoque qui mêle farce et humour.
Grâce à la collection « Mini Bulles », les petits entrent naturellement dans les livres par les images : sans le soutien du texte, elles portent toutes les étapes du récit. Ainsi, chacun est libre de se raconter l’histoire comme il le souhaite : à partir des images, l’enfant passe à l’oral et fait des phrases pour raconter l’histoire ou lire seul.
Affreux jojos, de Henri Meunier, éd. Nathan, collection « Mini Bulles », 32 p., 8,50 euros. Dès 3 ans