Le duo Laurence Salaun-Gilles Rapaport offre une nouvelle aventure à Yaël et son doudou. Cette fois, l’autrice et l’illustrateur se demandent pourquoi on a peur du noir…
Après s’être demandés si les doudous avaient des amoureux et s’ils allaient à l’école, cette fois encore, Yaël et son doudou philosophe s’interrogent. Et pour cause, chaque matin, Yaël s’éveille dans sa chambre et entame une discussion avec Docteur, un petit cochonnet qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Mais aujourd’hui, un intrus s’est invité dans la pièce : Bob est un gigantesque doudou panda censé protéger Yaël. Mais la protéger de quoi ? Des choses qui font peur, évidemment. Docteur est jaloux et trouve ce panda « moche » et « gros ». Et puis, il en est sûr : il doit ronfler.
Yaël défend son nouveau doudou : « Bob la terreur qui fait peur à la peur ! » Elle dit que si elle a arrêté de faire pipi au lit, lorsqu’elle va aux toilettes la nuit, elle a toujours peur du noir. Et Bob est donc là pour la rassurer. Docteur la provoque comme toujours : « T’as peur d’une couleur ? » Mais ce philosophe impertinent aide les enfants à devenir grands.
Le duo Salaün-Rapaport offre encore tout son talent : l’humour du texte est accentué par les illustrations où les protagonistes semblent prendre vie tellement leurs expressions sont bien retranscrites. Derrière les scènes drôles se cachent des messages importants pour les enfants. Ici la peur du noir est abordée pour mieux l’évoquer avec le lecteur.
Les Doudous ont-ils peur du noir ?, de Laurence Salaün, illustré par Gilles Rapaport, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 9,90 euros. Dès 5 ans