Quand des adolescents se transforment…

Lou et Théodore ne se connaissent pas, mais fréquentent la même école secondaire, et le quotidien de chacun semble bien banal. Et pourtant… Ce ronron qui sort du ventre de Lou quand elle est heureuse, ce duvet tout doux qui pousse sur la nuque de Théodore, sont des changements vraiment bizarres. Serait-ce l’adolescence ?

« Lou profite tranquillement du fauteuil le plus confortable du salon en l’absence de ses deux frères « légèrement » turbulents. Au bord de l’endormissement, elle entend soudain un drôle de bruit, comme un bruit de moteur. Est-ce qu’elle vient vraiment de ronronner ? » La jeune fille se dit que ce « phénomène » est lié à l’adolescence…

Mais jour après jour, de drôles de choses se produisent comme se lécher chaque doigt avec application après le repas… Et elle n’est pas la seule à être concernée. Théodore, qui fréquente la même école qu’elle est aussi touché par ces changements étranges… Si elle semble « se transformer » en chat, lui, sent des plumes lui pousser dans le cou.

Théodore vit une période compliquée. Son meilleur ami, Zian, avec qui il venait d’être accepté dans ce programme d’art au collège, a quitté le pays pour la Chine. Alors, pour garder le contact, il se connecte la nuit pour continuer d’échanger. Bientôt, il s’offre des balades nocturnes dans la forêt à côté de chez lui.

Il y rencontre une femme avec son chien à trois pattes. Théodore se dit que ce duo est bien étrange, mais il n’est pas au bout de ses surprises… De son côté, Lou, s’isole en s’éloignant de plus en plus de ses amis qui se sont, eux, rapprochés du nouveau, Viktor. Petit à petit, les personnages vont se connecter.

Ce premier livre d’une série en trois tomes est déjà plein de promesses. Chaque partie est racontée par un des deux adolescents, mais les personnages secondaires ont eux aussi un vrai rôle. Ce roman, plein de rebondissements, se dévore. Les touches de surnaturel appliquées à cet univers réaliste déroutent et on se met à y croire…

Mutants T1 Les amitiés sauvages, de Karine Glorieux, éd. Québec Amérique, 376 p., 14,90 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *