Voici deux enquêtes menées par trois collégiens Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la pluie.
Rose Dupin doit faire faire sa deuxième rentrée au collège à l’internat des Pierres-Noires de Saint-Malo après les vacances scolaires de la Toussaint… En effet, ses parents sont très souvent absents : sa mère est comédienne et part pour une tournée de deux ans, quant à son père, interprète, il voyage beaucoup.
Après avoir beaucoup cherché leur route, ils arrivent enfin, son père et elle, face à cet impressionnant bâtiment. Ils sont accueillis par le neveu de la directrice, lui aussi tout fraîchement débarqué. Celui-ci leur explique que sa tante est absente. Rose est alors attirée par un bruit étrange, différent de celui des mouettes au-dessus d’elle.
Des miettes de pain volent, mais l’une d’elles, plus grosse, tombe aux pieds de Rose : à l’intérieur une petite cuillère et un papier… La jeune fille, intriguée, ramasse tout dans sa poche. Elle fait rapidement la connaissance de Nadget, Ambroise et son chien Clipper à qui elle montre son butin. Sur le papier, une phrase est écrite : « Au secours ! »
Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que devront résoudre Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la Pluie. Cette histoire rigolote est rondement menée. Le texte est agrémenté de dessins, signés Cati Baur, qui ne manquent pas d’humour eux non plus. Distillés en fin de chapitre, ils font le point sur la situation.
Chaque histoire est racontée par un des protagonistes. Ce livre rassemble deux enquêtes, L’énigme de la tour, narrée par Louise, et Le voleur de Saint-Malo, par Nadget. Deux nouvelles aventures seront publiées par les éditions L’école des loisirs à l’automne : Le Club de la Pluie brave les tempêtes.
Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères, de Malika Ferdjoukh, illustré par Cati Baur, éd. L’école des loisirs, 81 p., 8,50 euros. Dès 9 ans