Voici deux romans où les enfants ont de drôles d’animaux de compagnie : le premier, Pablo possède un python, dans le second, Edouard, lui, a un dragon !
« Y a-t-il beaucoup de gens qui hébergent un python royal dans un appartement ? Non, il y a moi et quelques passionnés que l’on doit compter sur les doigts d’une main dans une grande ville comme la mienne. Y a-t-il beaucoup de personnes qui tiennent des conversations avec leur chat ? Non, il y a moi et mon copain Baptiste… »
Ainsi, Pablo possède un python qui s’appelle chaton et un chat qui s’appelle python… Mais, quand il arrive ce matin avec la mue de son serpent, il n’est pas le centre d’attention. Elia est en train de multiplier les tours de magie devant les yeux ébahis des sixièmes et autres collégiens, tous épatés par ces apparitions et disparitions de pièces.
Pablo et son ami Baptiste vont devoir redoubler d’efforts pour être les plus forts. Leur vie de dresseurs de serpents n’est pas de tout repos : ils oublient de fermer à clé un terrarium, apportent une souris en cours de français… Leurs parents ne sont pas très contents et les compères finissent par le payer cher.
Les dessins de Solenn Larnicol se marient à merveille avec l’histoire. Entre frissons et sourires, les héros apprennent à grandir. Un joli roman illustré qui se lit facilement. Il n’est pas indispensable d’avoir lu les deux premiers tomes, mais ça aide. L’imagination des enfants est au centre de cette histoire d’amitié et de magie !
La famille Python T.3 Enfin un python à la maison, de Raphaëlle Frier, illustré par Solenn Larnicol, éd. Rue du monde, 116 p., 10,80 euros. Dès 8 ans
Pas facile de s’occuper d’un animal domestique, surtout lorsqu’il s’agit d’un dragon ! L’oncle Martin est parti en vacances à l’autre bout du monde, en confiant son animal à son neveu Édouard. Mais il n’a laissé aucune instruction et ne répond pas aux messages. La maison est bientôt mise à sac.
Le dragon fait ses crottes dans les chaussures de la mère d’Edouard, brûle les rideaux, perce le frigo, effraie les chats de la voisine… Désespéré, le garçon envoie des mails à Martin, qui met très longtemps à répondre. Quand, enfin il prend le temps, il ne lui pose qu’une question : « As-tu essayé le chocolat ? »
Un dragon à la maison T.1 Ça sent le brûlé, de Josh Lacey, éd. Bayard jeunesse, 80 p., 5,30 euros. Dès 7 ans
Dans le tome 2, Ziggy est de retour chez Edouard. Mais, le dragon cache un énorme secret. Il est taciturne, et Eddie s’en alarme, craignant qu’il ne soit dépressif. Ziggy boude même le chocolat et finit par disparaître. Après l’avoir cherché partout, on le retrouve dans le placard à linge, où il ne tarde pas à… pondre un oeuf.
Le garçon en déduit que Ziggy est une dragonne, et s’empresse d’en avertir son oncle. Martin, qui effectue une retraite silencieuse, se réjouit de la nouvelle, mais ne peut pas rentrer avant la date prévue. Edouard et Emily guettent avec impatience l’éclosion de l’oeuf. Enfin, un minuscule dragon, naît. Et c’est là que les choses se gâtent…
Un dragon à la maison T.2 Tout le monde décolle, de Josh Lacey, éd. Bayard jeunesse, 80 p., 5,30 euros. Dès 7 ans
Super