Collège Art est une nouvelle série qui raconte le quotidien d’un groupe d’amis collégiens qui étudient la musique, le cinéma et la danse.
Avant il y avait Fame, puis Un, dos, tres et aujourd’hui il y a Glee. Les arts de la scène ont toujours passionné les plus jeunes. Cette nouvelle série le prouve. L’histoire est celle de Sibylle, septième fille d’une famille de musiciens. Elle entre au collège et étudie logiquement en 6e Art.
Ses parents entendent perpétuer la tradition et veulent que leur fille suive leur voie. Ainsi, pour ses 11 ans, elle ne reçoit ni téléphone portable, ni console de jeux, mais une batterie. Sibylle en reste coite. Heureusement, Jenny, sa meilleure amie, lui offre un journal intime dans lequel elle va pouvoir partager son quotidien.
L’héroïne raconte alors sa vie et parle surtout de ses amis avec qui elle monte un groupe de rock. Jenny, donc, et Jean-Hubert (amoureux de Jenny) au chant, Charles (son cousin) aux platines, et Mathias (le nouveau, brun avec une mèche bleue) à la guitare. Petit problème, Sibylle ne sait pas jouer de la batterie…
Ce livre est présenté comme un carnet intime. La jeune fille parle à la première personne et cela rend le récit vivant. Les thèmes abordés, notamment l’amitié, la famille et l’amour sont des sujets capitaux pour la tranche d’âge visée : les 8-11 ans. Des illustrations agrémentent le texte et simplifient la lecture.
Un roman drôle et moderne. Des personnages sympathiques auxquels les lecteurs pourront facilement s’identifier, tout est réuni pour un succès. Dans le deuxième tome, Silence ça tourne, place au cinéma. Une équipe de télévision s’est installée au collège pour filmer les jumeaux Sylvain et Alex, bébés stars du petit écran…
Collège Art – Tome 1 Amis, batterie & Cie, éd. Flammarion, collection Castor Poche, 96 p., 6,60 euros. Dès 8 ans
A lire absolument!
Ca change des series sur les cheveaux et la danse.Enfin 1nouveau theme!!