Ce sublime album propose onze contes magnifiés par les illustrations d’Adrienne Ségur. Ils plongent le lecteur dans des pays où il fait froid, mais qui réchauffent les coeurs.

Contes des pays de neige est un magnifique album qui regroupe 11 merveilleux contes classiques sublimés par les illustrations délicates et féeriques d’Adrienne Ségur. Un album précieux et intemporel, qui ravive la magie de l’enfance et le souvenir des veillées au coin du feu.
On retrouve tout d’abord les contes populaires russes avec parmi eux l’histoire de la tristement célèbre sorcière Baba Yaga. Le grand-père raconte : « Elle est tout en os, et ses yeux brûlent, et elle voyage sur un mortier qu’elle bat avec un pilon, et elle efface ses traces avec un grand balai… » Les enfants adorent ces histoires qui font peur.
Plusieurs auteurs se succèdent de page en page. André Bay raconte ceux des frères Grimm dont La petite vieille. Une fillette se perd en levant la tête pour apercevoir une colombe et dévie ainsi de son chemin. La colombe lui apparaît alors, blanche dans la nuit. Cette dernière lui explique qu’elle va trouver une porte dans le tronc de l’arbre.
En l’ouvrant, une petite pièce pour manger, boire et se reposer. La petite fille fait ce que la colombe lui avait dit. Et elle trouve tout ce dont elle a besoin. Après s’être reposée et avoir rêvé d’or, la fillette suit de nouveau les explications de l’oiseau et découvre de jolies robes… Une tendre histoire où un bon coeur est récompensé.
Contes des pays de neige, illustré par Adrienne Ségur, éd. Flammarion jeunesse, 144 p., 29,90 euros. Dès 5-6 ans