Un album tendre, poétique et verdoyant où des enfants créent leurs propres maisons au coeur de la forêt pour rêver et s’évader : place à l’imagination.
A l’intérieur de son immeuble, dans un quartier animé, une jeune fille attend l’été avec impatience. Et pour cause, avec sa famille, chaque année, ils se rendent à la montagne. Cette fois-ci avec ses cousins ils ont une idée : ils vont construire leurs propres maisons au cœur de la forêt.
Ils consacrent des journées entières à réunir des pierres, sculpter l’écorce et tisser des brindilles dans le but de concevoir ces cabanes qui leur permettront d’imaginer de nouveaux jeux. Ils montent de plus en plus haut jusqu’à la cime des arbres. Une fois leurs maisons terminées, ils se réunissent pour pique-niquer, bavarder…
Cet album aux multiples découpes met en scène l’imagination débordante d’enfants qui considèrent la forêt comme un refuge, loin des parents, où ils utilisent leur créativité pour construire leurs propres maisons. Ici les vacances sont synonymes d’échappatoire, et tout devient possible.
Les constructions deviennent alors des tipis d’indiens, des bateaux pirates, des fonds marins remplis de créatures aquatiques ou encore de somptueux palais. Avec des illustrations à la Sempé, chaleureuses, poétiques et verdoyantes, cet album plonge dans un univers enchanteur où l’imagination est au cœur du récit.
Nos maisons, d’Elise Peyrache, éd. Saltimbanque, 64 p., 16,90 euros. Dès 6 ans