Quand les rôles parents-enfants sont inversés

Avec la famille Alenvers, ce sont les parents qui font des caprices ! Des histoires pleines d’humour dans lesquelles on se retrouve pour mieux identifier ces situations quotidiennes et savoir les affronter. Un concept intelligent.

Aujourd’hui, Gus et Lolie ont invité leurs amis à la maison pour jouer ensemble. « Il y a des jours où mes meilleurs amis me sortent par les trous de nez. Ils n’écoutent rien et ne font même pas attention à moi. » Comme les enfants n’arrivent pas à se mettre d’accord, Maman propose de jouer à la maîtresse.

Mais très vite, elle devient bien trop autoritaire. Lolie, Gus et leurs amis ne s’amusent plus du tout, même papa voudrait arrêter. Et pour cause, il vient d’avoir une punition. Maman ne le prend pas bien, elle se met à gémir, à trembler et finit par bouder dans son coin. Mais comment faire pour la raisonner ?

Et si tous les enfants se mettaient d’accord pour trouver un jeu qui leur plaît à tous ? Une situation quotidienne dans une famille où les rôles parents-enfants sont régulièrement inversés, par jeu. Une histoire drôle où chacun va pouvoir facilement se reconnaître et qui ouvre à la discussion.

Maman fait sa cheffe !, d’Emmanuelle Lepetit, éd. Fleurus, 24 p., 9,95 euros. Dès 5 ans

Aujourd’hui, il pleut. Gus et Lolie sont furieux : ils étaient censés retrouver leurs copains pour un goûter au parc, mais tout est annulé. « Vous êtes méchants, on vous déteste ! », a hurlé Gus. Leurs parents proposent à la place d’inviter tous leurs amis à la maison pour jouer aux jeux de société.

Papa annoncé fièrement qu’il est un champion au Crocopoly et qu’il va tous les écraser. Mais pendant la partie, il ne supporte pas de perdre, il tente de tricher, se met à râler, à souffler et finalement à pleurer. Gus et Lolie le grondent, mais rien n’y fait… Comment faire pour le calmer ?

Papa fait un caprice !, d’Emmanuelle Lepetit, éd. Fleurus, 24 p., 9,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *