Ce recueil de huit histoires permet d’apprendre à chasser sa peur, à voir la vie du bon côté, à faire disparaître sa tristesse et à grandir en confiance.
Ce matin, maman propose à Léo de finir seul le chemin qui le mène à l’école. Elle lui explique qu’il est grand, fort et courageux. Le petit garçon sent une petite peur l’envahir quand maman lâche sa main et quand il regarde l’arbre avec ses grandes branches… Alors il serre fort son doudou pour se donner du courage.
« Hier je suis descendu à la cave avec papa pour aller chercher la glace dans le congélateur. C’était tout noir et je suis quand même descendu en premier ! » Léo et doudou passent sous l’arbre et c’est marrant au final. Maintenant il doit passer devant l’école des grands. « Petite peur, petite peur, tu ne m’auras pas !«
Il y aussi une balade dans les bois lors de laquelle Léo va apprendre à Pauline à respirer. Puis, le jour où il a retiré les petites roues de son vélo et qu’il a eu peur de tomber, mais que papi et doudou étaient là pour le rassurer. Le petit garçon va aussi découvrir que rire peut tout changer et améliorer une journée mal commencée.
Un recueil de huit histoires bienveillantes et positives pour aider son enfant à grandir en confiance, en prenant conscience de ses qualités et en se reconnectant aux merveilles de la nature. Un livre qui met du soleil dans les cœurs. Les illustrations colorées et tout en rondeur sont adorables.
Dans mon coeur, le soleil !, de Nadine Brun Cosme et Audrey Bouquet, illustré par Elsa Fouquier, éd. Fleurus, 96 p., 15,95 euros. Dès 4 ans