Les éditions Gründ proposent une nouvelle collection qui porte bien son nom : « Drolalire ». On retrouve une histoire de fées hilarante et celle de Macadam l’hippopotame, accompagnées de 12 sons rigolos !
Dentelle, Paillette et Chaussette sont trois fées amies : Dentelle coud tout ce qu’elle trouve grâce à ses aiguilles enchantées ; Paillette fait tout briller avec son plumeau magique ; Chaussette sent mauvais et est la seule dont on ne comprend pas l’utilité (enfin, sauf le jardinier qui l’utilise pour désherber…).
Le prince, lui, adore cuisiner : ses marmites bouillonne tout au long de la journée… Ses trois marraines sont prêtes à affronter tous les dangers pour l’aider à sauver la princesse Tout-en-Sucre. Enfin de l’action ! Les compères se retrouvent sur la route. Mais la princesse est-elle si en détresse qu’il y paraît ?
En chemin, ils battent tout de même un Grosaure, un Enormosaure et un Gigantosaure. Un conte de fées pas si enchanté mais bel et bien délirant, accompagné de 12 sons : formules magiques rigolotes, ronflements, hurlements de loup, toux de dragon, et même un pet de fée… Un album sonore pour prendre les contes de fées au second degré !
Dentelle, Paillette et Chaussette !, de Leila Brient, illustré par Prisca Le Tandé, éd. Gründ, collection « Drolalire », 24 p., 12,95 euros. Dès 3-4 ans
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Macadam, l’hippopotame. Tous les amis sont invités mais, impossible de réveiller Ours Robert qui n’arrête pas de ronfler ! Page après page, en appuyant sur les 11 puces sonores, c’est au tour du lecteur de faire du ramdam avec les animaux.
Tout est bon pour réveiller l’ours : le « pouet-pouet » du klaxon de Jeannot le croco, les airs de rock de la guitare électrique de Joey le lévrier ou encore les guili-guilis de Rikiki la souris… Et même Peter le raton-laveur n’y parvient pas avec son tambourin… Pourtant il en fait du boucan, en vain. Vont-ils finir par le réveiller ? Adorable histoire d’amitié !
Quel ramdam pour Macadam !, de Nicolas Dit Kiko Archieri, éd. Gründ, collection « Drolalire », 24 p., 12,95 euros. Dès 3-4 ans