Les éditions Nathan proposent une nouvelle série déjantée : « Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n’ont peur de rien : il sont la brigade des poussins ! »
Un matin, la Brigade des poussins voit débarquer dans son poulailler Noisette, l’écureuil, totalement paniqué. Entre deux évanouissements, celui-ci les avertit d’un nouveau danger : une chose inconnue est apparue dans le jardin ! Les poussins demandent plus d’informations à l’écureuil, en vain.
En effet, il ne cesse de s’évanouir, est incapable de distinguer un cercle d’un triangle (encore moins un losange !) et ne sait que répéter que la chose est « grosse et effrayante »… Difficile, dans ces conditions, d’identifier le mystérieux objet ! Pour les aider, Cracra, Choupette, Plop et Lou font appel à J.J., le chien.
L’écureuil finit par se souvenir, après plusieurs évanouissements dus à la présence du chien, qu’il s’agit d’un cercle qui s’allume et dont la porte s’ouvre… Petit à petit, les poussins avec ces indices recueillis en concluent qu’il s’agissait… d’une dangereuse soucoupe volante !
La brigade des poussins T.1 L’affaire de la terrible chose géante, de Doreen Cronin, illustré par Kevin Cornell, éd. Nathan, 112 p., 9,95 euros. Dès 9 ans
Cetet fois, c’est un drôle d’oiseau qui vient trouver la Brigade des poussins : plumage bleu, petits pieds, sur la défensive… Les poussins concluent qu’ils ont affaire à un « Bizarre Poussin Bleu ». Une fois ce problème résolu, ils s’attaquent au suivant : le Bizarre Poussin Bleu vient réclamer leurs services.
En effet, un intrus occupe illégalement son nichoir ! Le criminel serait un oiseau jaune de 5 mètres de haut…Mais, alors que l’enquête avance, les questions se multiplient et surtout les doutes. Et si le poussin bleu mentait ? Et si Ecureuil Grincheux pouvait résoudre toutes ces énigmes ? Une série à l’humour décalé qui plaira aux enfants et aux parents !
La brigade des poussins T.2 L’affaire du bizarre poussin bleu, de Doreen Cronin, illustré par Kevin Cornell, éd. Nathan, 112 p., 9,95 euros. Dès 9 ans