Quand des secrets de famille éclatent face à une oeuvre

La suite de la série « Les Murmures », où Bilal est lui aussi touché par le syndrome de Stendhal, qui le mènera à enquêter sur sa famille et sur le port du Havre… Il sera aidé par les des deux héros du premier tome, Manon et Enzo. Un récit haletant, avec de nombreux rebondissements.

Voici le deuxième tome de la série Les Murmures. Fils de docker et étudiant passionné d’histoire, Bilal gagne un peu d’argent en organisant des petites conférences sur sa ville, Le Havre. A 21 ans, il a même créé NoMads et est auto-entrepreneur. Mais son quotidien va être totalement bouleversé.

Tout commence au musée d’Art moderne. Bilal y fait des recherches pour un nouveau parcours sur les traces des peintres qui ont représenté sa ville. Et soudain, il se retrouve dans un état second face à une toile de Raoul Dufy. Il s’évanouit. Pendant ce temps-là, un tueur à gages arrive au Havre et s’installe à l’hôtel…

Un malaise qui coïncide étrangement avec le retour en ville de son oncle Rabah, honni par sa famille et paria parmi les dockers. Quel lien peut-il exister entre cette oeuvre de Dufy, Rabah et le port ? Ce qui est sûr c’est que le mot et la couleur « jaune » lui reviennent sans cesse à l’esprit jusqu’à l’obsession.

Pour découvrir ce qui se trame, Bilal va accepter l’aide de Manon et d’Enzo, victimes en leur temps de ce type de choc esthétique. Les voici au Havre avec un professeur qui travaille sur ce « syndrome de Stendhal ». Mais le duo a des doutes sur sa sincérité. Bilal, lui, se retrouve embarqué à son tour au coeur d’une machination criminelle…

Manon et Enzo vont l’aider à comprendre et à réveiller des souvenirs très enfouis, liés à ce jaune, couleur de la trahison. L’enquête du trio les conduit à remonter le fil d’une histoire de trafic de matières chimiques dangereuses dans laquelle Rabah, l’oncle de Bila, aurait joué le premier rôle. Lui qui prétendait avoir fait fortune dans la restauration…

Ce tome est aussi haletant que le premier. On tourne les pages pour découvrir comment l’auteur va démêler cette intrigue. Et il y parvient avec le même talent que dans la première aventure qui lui a permis de décrocher le Prix Cognac 2023. Des secrets de famille, la mafia italienne, un trafic de drogue avec Le Havre pour toile de fond…

Les Murmures T.2 Une étude en jaune, de Guillaume Le Cornec, éd. Le Seuil jeunesse, 288 p., 14 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *