Quand deux amies ne se comprennent plus…

Coup de coeur pour cette très jolie histoire, touchante, toute en tendresse, qui traite de divers problèmes de société et questions auxquels les adolescents sont confrontés en grandissant.

nébuleuse alma Lesenfantsalapage

Alma et Jade sont inséparables. Elles partagent tout, passent la plupart de leur temps ensemble et se racontent tout. Evidemment, le jour où Alma embrasse Robin pour la première fois devant le lycée, après huit semaines de patience, elle fonce chez sa meilleure amie.

Mais, ce jour-là, Alma perd Jade... Comment aurait-elle pu deviner que, en venant partager avec Jade son bonheur tout neuf, cette dernière lui annoncerait que tout était fini entre elles ? Et pour quelle raison ? L’ennui ! Jade s’est lassée d’Alma qu’elle trouve trop gamine, égoïste et superficielle.

Certes, contrairement à son amie Jade, Alma ne s’est jamais souciée des sans-papiers ni des SDF ; elle ne milite dans aucune association et n’a jamais pris la peine de lire un seul article sur la guerre en Syrie. Mais est-ce une raison pour la chasser comme une malpropre ? Il y a autre chose. Forcément.

Et grâce à son petit frère Octave, plus futé que la moyenne, sa grand-mère avec qui elle s'entend très bien et Robin, son petit ami, bien plus humain que ses riches parents ne pouvaient le laisser penser, Alma va ouvrir les yeux sur le monde et, au final comprendre ce qui arrive à son amie... Un magnifique roman touchant sur les différences.

La nébuleuse Alma, de Luc Blanvillain, éd. L'école des loisirs, 253 p., 15,80 euros. Dès 13-14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *