Quand deux êtres blessés se soignent grâce à l’amour

Casey Blue a 15 ans lorsque sa misérable vie va changer. Elle sauve un cheval de l’abattoir. Celui-ci, bien mal en point, va la toucher en plein cœur. Une histoire bouleversante dans le milieu huppé des concours hippiques.

Casey Blue a 15 ans et sa vie n’est pas rose. Son père vient de sortir de prison où il a purgé une peine pour vol. La jeune fille est bénévole dans un club hippique miteux et dès qu’elle le peut, elle monte Patchwork et installe des obstacles avec ce qu’elle trouve. Car elle veut participer et remporter le célèbre concours équestre de Badminton.

Un jour, tout bascule. Avec son père, elle sauve de l’abattoir un cheval blessé, farouche, pour seulement un dollar. Aussitôt Casey s’y attache. Et malgré l’état de l’animal, elle se met à espérer. C’est avec lui qu’elle va réaliser son rêve. Mais Ciel (c’est ainsi qu’elle l’appelle) est très mal en point. Et son entretien coûte cher.

Les obstacles se dressent devant elle, de plus en plus nombreux. Elle doit faire face aux reproches de Mrs Ridgeley, la propriétaire du club Hope Lane, qui voudrait que Casey soit réaliste et surtout paie pour les soins du cheval. Puis, lorsqu’elle débute la compétition, les moqueries, notamment celles de la jeune championne Anna Sparks.

Heureusement, Casey a du soutien. Elle peut compter sur l’amitié de Mrs Smith, une ancienne grande cavalière qui va la conseiller et lui apporter son expérience. Son père, Roland, se remet dans le droit chemin, même si son passé le rattrape parfois. Enfin, il y a Peter, le fils du maréchal ferrant que Casey s’interdit d’aimer, qui les apprécie elle et Ciel.

En effet, Casey veut que rien ne l’empêche de réaliser ses rêves car c’est ce que sa mère, décédée trop tôt, voulait. Sur ce chemin semé d’embûches, elle va se faire humilier, tomber, se relever et surtout elle va garder la tête haute en sachant qu’un jour ses efforts paieront car elle le sait : Ciel est un champion.

La détermination de cette héroïne force le respect. Elle est touchante et on s’attache à elle car l’histoire ne donne pas dans la mièvrerie. Ce livre offre une plongée dans l’univers impitoyable de la compétition équestre. Casey n’a pas l’argent d’Anna, mais sa force est ailleurs : elle aime son cheval et celui-ci le lui rend bien.

Ce roman émouvant a remporté un large succès en Grande-Bretagne où il s’est écoulé à plus de 100.000 exemplaires et a été sélectionné dans le top 10 des romans jeunesse 2013 du Daily Telegraph. Un ouvrage détaillé à conseiller aux passionnés, mais aussi aux non initiés qui découvriront la symbiose qui existe entre un cavalier et sa monture.

Cheval d’orage T. 1 Un champion sans prix, de Lauren St John, éd. Gallimard jeunesse, 400 p., 16,50 euros. Dès 12 ans

1 réflexion sur « Quand deux êtres blessés se soignent grâce à l’amour »

  1. bonne leçon d’humilité,de courage,d’espoir…ce livre a l’air magnifique,d’ailleurs la couverture donne envie de l’ouvrir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *