Quand être indestructible est dangereux

« Tu es indestructible. » Ces trois mots, murmurés par son père adoptif juste avant de mourir, ont bouleversé la vie de Jacob, à tout jamais. Il possède à présent un don considérable. Mais que doit-il en faire ?

Jacob est un lycéen qui a grandi dans divers foyers. Cette fois, il avait trouvé un père adoptif, mais tous deux ont eu un accident de voiture dans lequel M. Fielding est mort. Juste avant de trépasser, il a eu le temps de dire quelques mots au jeune homme : « Tu es indestructible. » De retour en classe, il va vite comprendre le sens de cette phrase.

Accueilli par Milo, son meilleur ami, Jacob reprend les cours après la période de deuil, bon an mal an. Milo va lui présenter une nouvelle élève Ophélia, surnommée Oh. Sous le charme, Jacob est totalement troublé par cette fille, surtout lorsque cette casse-cou lui demande de signer son plâtre rose. Sans réfléchir, il écrit : « Tu es indestructible. »

Après une chute en skateboard dans laquelle elle aurait dû se briser plusieurs membres, Oh se relève indemne, sans une égratignure. Jacob comprend qu’il peut transmettre le don. Le trio va d’abord l’utiliser pour se défendre contre des gros durs qui les provoquent. Puis, rapidement, Oh se dit qu’ils peuvent éviter des drames.

Mais, Oh se livre aussi à toutes sortes d’expériences, notamment sur son skate, pour éprouver enfin des sensations inédites sans crainte de se blesser. Puis, Oh, qui écoute les appels à la police, insiste auprès de Jacob pour qu’il passe son pouvoir à des gens menacés de mort imminente. Ce qu’il fait sans broncher.

Petit à petit, Oh change et tente des choses de plus en plus dangereuses, elle semble ne plus beaucoup dormir et ne penser qu’au pouvoir. Jacob se demande si le don n’a pas aussi un côté sombre. En effet, il a remarqué que lorsqu’il le donne à quelqu’un d’autre, le pouvoir est « impatient » de revenir en lui, sauf lorsqu’il s’agit d’Oh…

Le mystère s’épaissit de page en page et le suspens est haletant. Ce roman est construit comme un compte à rebours jusqu’à minuit. Mais à quoi correspond cette heure fatidique? Jacob, le narrateur, informe le lecteur dès les premières pages qu’il est dans une situation très dangereuse. Mais laquelle ?

« S’il était possible d’avoir un superpouvoir, un seul, lequel choisirais-tu ? On pose souvent cette question, moi comme les autres. Mais il est rare que j’obtienne une réponse logique. (…) La vérité, c’est que même les pouvoirs les plus spectaculaires sont sources des pires ennuis. J’aurais aimé qu’on m’initie à ce secret il y a treize jours. Ça m’aurait simplifié la vie. »

Ce livre pour adolescents possède tous les ingrédients qui en font un succès auprès de son lectorat : le lycée, l’amitié, l’amour, un pouvoir surnaturel. Mais, il ouvre aussi de nombreuses pistes de réflexion autour de la mort. Comment choisir qui on doit sauver ? Pourquoi Jacob mérite ce pouvoir de vie et de mort sur les autres ?

Treize jours avant minuit, de Patrick Carman, éd. Bayard jeunesse, 301 p., 13,90 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *