Quand Gilles Bachelet raconte une belle histoire…

Une histoire, c’est indispensable pour bien s’endormir. Mais des histoires, il y en a de toutes sortes, autant qu’il y a de sortes de mamans, de papas et de bébés…

Tous les enfants ont besoin d’une histoire pour bien dormir : que l’on soit une cigogne, une autruche, un poisson, ou même un bulldozer… Chaque papa ou maman attache une grande importance à cette histoire du soir. Et là aussi peu importe qui il est, où et comment il vit.

Tout commence chez les pandas : « Une maman très douce » lit une histoire à un bébé « tout joufflu » qui tient fort dans ses bras « un doudou à moustaches » dans son lit de bambou. Voici « une histoire qui pousse ». Le papa girafe, lui, lit « une histoire qui dure » à son « bébé à carreaux ». L’autruchon a pour doudou un escargot !

Gilles Bachelet emmène aussi le lecteur dans l’espace pour revenir sur terre avec un papa humain qui baille après avoir lu. L’auteur offre un joli bestiaire dessiné avec talent comme à son habitude. Il fait référence à son univers dans ces scènes qui fourmillent de détails. Petits et grands apprécieront et redemanderont encore une autre histoire !

Une histoire qui…, de Gilles Bachelet, éd. Le Seuil, 32 p., 13,90 euros. Dès 2-3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *