Quatre personnages se mettent à la musique pour rompre la monotonie des jours. Ils retrouvent le plaisir d’être ensemble, de partager des moments, soudés par leur passion.
Dans un monde qui ressemble au nôtre – en un peu pire quand même – dans l’enfer d’une ville surchauffée et surpeuplée (donc pas si loin de la réalité), quatre personnages, malmenés par une existence laborieuse et absurde, vont se mettre à la musique pour rompre avec la monotonie des jours.
Aki, Eva et Evo, Mireille : quatre personnages qui opèrent une échappée belle dans le désert, quatre destins qui se croisent et ne se quittent plus. Eva aime conduire et en a fait son métier, Evo, son grand frère, lui, est taiseux, Mireille ne parle pas non plus mais est muette de naissance, Aki passe la plupart de son temps dans sa voiture.
Un jour, tout ce beau monde se rencontre. Redécouvrant le plaisir d’être ensemble et de créer, ils se réjouissent de cette nouvelle vie, bien plus gaie que la précédente. Mais même en musique, quand on ne sait pas bien où l’on va, les jours se répètent et l’ennui s’installe à nouveau. Un nouvel horizon s’impose.
Mais comment le trouver ? Servie par les dessins délicieusement cinématographiques de Gaëtan Dorémus, cette histoire pleine de rebondissements est un chant d’espoir et d’amour à la création quelle qu’elle soit et le pouvoir qu’elle génère. Entre texte poétique et cases de BD, cet ouvrage est touchant car terriblement actuel.
En fanfare !, de Gaëtan Dorémus, éd. Le Seuil jeunesse, 160 p., 15,50 euros. Dès 5 ans