Coup de coeur pour cet album original. Un univers à la Tim Burton pour emmener le lecteur dans un monde magique et étonnant.
Un soir, une jeune fille se perd dans la ville, trop grande pour elle. Il neige. Au moment où elle va faire demi tour dans cette ruelle pavée, elle aperçoit une vitrine éclairée qui attire son regard… Un amoncellement de valises lui fait face. Mais qui peut bien tenir cette boutique ? Intriguée, elle entre dans ce curieux magasin.
« Une sonnette aigrelette tinta aussitôt à l’intérieur d’un étrange salon. » La fillette découvre alors un bric-à-brac mêlant des miroirs de toutes formes, des dizaines de portraits, et des valises disposées un peu partout. Viktor Kopek, le propriétaire, est un homme aussi raffiné qu’étrange. Il l’accueille avec un goûter.
Toutes les photos représentent la même scène : « une personne en pied, debout à côté d’une valise. ». Il lui explique que pour chacun de ses clients, le tout petit homme propose une valise emplie de vêtements et accessoires pour s’adapter aux circonstances, parfois périlleuses, parfois délicates, de la vie.
C’est son métier : il est « magicouturier ». Viktor, après quelques pirouettes, s’installe à un étrange piano. Puis, l’héroïne va découvrir cinq valises aux noms intrigants. Finalement, aucune des cinq panoplies ne va lui convenir jusqu’à ce qu’elle décide de piocher dans toutes ces panoplies pour fabriquer la sienne.
Un joli récit aussi poétique qu’étrange, entre l’univers de Tim Burton et celui d’Alice au pays des merveilles. L’homme a tout du Chapelier fou. Les illustrations de Nicolas Zouliamis plongent le lecteur dans une atmosphère captivante. Un magnifique album pour, comme la fillette, rêver à la vie qui nous convient.
L’étrange boutique de Viktor Kopek, d’Anne-Claire Lévêque, illustré par Nicolas Zouliamis, éd. Saltimbanque, 40 p., 18 euros. Dès 7 ans