Michaël Escoffier, célèbre auteur de livres jeunesse, offre ici un album écrit et illustré par ses soins. Les dessins sont réalisés uniquement à base de formes géométriques. Original !
L’histoire pourrait être une légende ou une fable. Il s’agit en fait d’un voyage initiatique. Celui de Kalil, « un pauvre bougre » qui vit seul, dans la forêt. « Il n’avait qu’un oeil et portait une longue barbe blanche qui lui couvrait la moitié du visage. » Poussé par la faim, il décide de partir à l’aventure.
Après un long voyage de plusieurs heures à marcher sous pluie, il arrive près d’une église. Il y entre espérant trouver quelques restes d’offrandes. Mais, au final, l’église est vide. Au milieu des cierges, il trouve une vieille lampe à huile. Tel Aladin, il la frotte et un génie apparaît.
Heureux d’avoir été libéré, il lui propose de faire un vœu. Kalil formule ce souhait : « Je rêve d’océan, de grands espaces et de liberté. Je rêve de ne plus jamais avoir froid ni faim, et de voyager au gré des courants. » Le génie acquiesce : « À toi l’océan, les vagues, la liberté retrouvée et la nourriture à foison ! »
Et il transforme Kalil… en poisson. Morale de cette histoire : « Méfiez-vous des sauveurs qui vous promettent la lune ou vous finirez au bout d’un hameçon. » Un album illustré uniquement par des formes géométriques. Cet ouvrage original propose le texte en blanc sur fond noir, à gauche, et les dessins à droite. Sublime !
Kalil, de Michaël Escoffier, éd. Frimousse, 32 p., 15 euros. Dès 4 ans
J’aime beaucoup l’idée des dessins à base de formes géométriques. Original !