Voici les 32 nouvelles règles à connaître pour arrêter de faire tourner bourrique la maîtresse (et les parents !). Un nouvel album toujours aussi drôle.
Après À l’école, il y a des règles !, voici un nouveau volet pour continuer à explorer, avec humour, les règles à respecter quand on est écolier. « Pensées avec drôlerie et à six mains (une auteur, une enseignante et un illustrateur) voici, (…), des règles à faire lire et à répéter à tous les écoliers, petits et grands ! »
A l’école, même si on a très envie de dire bonjour à la maîtresse (bonjour et pas « salut »), on ne peut pas courir. Mais il y a une seule exception à cette règle : avoir une envie très très pressante. Les élèves doivent aussi parler de leurs petits problèmes avant que ceux-ci ne deviennent gros, surtout s’il s’agit dune « petite » envie de vomir.
« Je fais tout ce que j’ai à faire pendant la récréation. Pipi, caca, chasse, mains, boire. De préférence dans cet ordre. » A la piscine, on fait confiance à la maîtresse qui est là pour apprendre à ses élèves à nager et pas pour les noyer. « Je ne panique pas si la maîtresse arrive un matin avec une barbe. C’est juste un remplaçant. »
« Je ne fais pas peur à la maîtresse. Je bouge la tête, j’ouvre les yeux, et même quelques fois je lève le doigt. Je participe. Je lui montre que je suis vivant ! » Cette fois plus d’excuses, les choses sont dites une bonne fois pour toutes dans cet ouvrage à l’humour décapant. S’il permet de rappeler les règles il aide aussi à désacraliser l’école.
A l’école il y a (encore) des règles, de Laurence Salaün et Emmanuelle Cueff, illustré par Gilles Rapaport, éd. Le Seuil jeunesse, 72 p., 15 euros. Dès 6 ans