Quand la danse a son encyclopédie

Voici une encyclopédie de la danse complète qui permet de faire un joli tour dans ce monde si exigeant : des portraits de personnalités, des présentations des styles, disciplines du monde entier, du matériel…

Comment choisir son cours de danse ? Pourquoi y a-t-il moins de filles danseuses de hip-hop que de garçons ? Quels sont les parcours possibles pour devenir danseuse professionnelle ? Qu’est-ce que l’en-dehors ? Comment parfaire son cou-de-pied ? Pourquoi un tel engouement pour la danse Bollywood ?

Des questions sur tout, pour tous, l’important étant de parler de danse, de toutes les danses. En 170 entrées classées de A à Z, L’Encyclo de la danseuse répond aux interrogations des danseurs, ballerines en herbe ou futures étoiles. Avec en prime, des photos des monstres sacrés de la danse et les illustrations pointues de Catel.

A la lettre D, Philippe Decouflé. Enfant, il veut devenir clown, suit une formation pour réaliser ses rêves. Il devient danseur au Centre National de Danse contemporaine, à Angers. Aujourd’hui, il enchante avec des mises en scène de spectacles hauts en couleurs comme le défilé de la commémoration du bicentenaire de la Révolution, à Paris.

Le hip-hop : « Ce mouvement de culture urbain naît à New York dans le quartier du Bronx au début des années 1970. Il recouvre plusieurs disciplines dont la musiques rap, le graff ou le tag, et la danse. (…) Sidney, un animateur de radio, aide à la popularisation de la culture hip-hop grâce à l’émission H.I.P H.O.P qu’il conçoit pour TF1 en 1984. »

Un ouvrage complet de plus de 250 pages qui rend un bel hommage à la danse, de la classique à la moderne. De Joséphine Baker à Michael Jackson, de Pina Bausch à Benjamin Millepied, de Marylin Monroe à Polina Semionova, de jolis portraits permettent de les découvrir. Le matériel a son importance et les styles sont eux aussi présentés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *