Quand la magie de Noël redonne le sourire à un orphelin

A quelques jours de Noël, partez à la découverte de ce magnifique conte de 1892, réédité par Casterman, où la magie redonne le sourire à un orphelin.

C'est Noël, pourtant, Jonathan erre dans les rues de Londres, triste... L'explication est simple : le jeune garçon est orphelin. Il est donc seul en ce jour de fête. Autour de lui, les badauds font des achats et préparent leur soirée. Lui sait qu'il n'aura pas de cadeaux et cela le rend profondément malheureux.

Alors qu'il rumine son chagrin, une voix l'interpelle : "Et là, gamin, on est le jour de Noël ! C'est pas chrétien de pleurer ainsi." Jonathan lève ses yeux plein de larmes et aperçoit un homme à la barbe blanche. Il a tout l'air d'un sans abri avec son vieux landau rempli de ferraille. Il s'approche du garçon lui glisse à l'oreille qu'il est magicien.

Les yeux de Jonathan se mettent alors à briller. L'homme lui dit alors qu'il lui offre cette étoile là-haut dans le ciel, celle que l'on appelle l'astéroïde 253... Il lui explique qu'elle lui portera chance et lui amènera amitié et amour. L'enfant remercie le vieux monsieur, mais reste sceptique, surtout que le magicien disparaît sans laisser de trace.

Le titre de propriété en main, Jonathan se remet à arpenter la ville, cette fois, le sourire aux lèvres. Il va petit à petit découvrir le pouvoir de son étoile : il va recevoir de l'argent, du pain et va rencontrer une fillette à qui il va redonner la joie de vivre... De la poésie et de la magie au programme de ce conte réédité sous la forme d'un album.

Les enfants seront heureux de suivre Jonathan guidé dans son aventure par la tendresse, l'amitié et le partage.  L'illustrateur, Martin Matje, décédé prématurément en 2004, fait montre de tout son talent dans ces dessins qui actualisent ce classique. Une histoire de Noël à offrir vite...

L'étoile de Noël, de Michel Piquemal, illustrations de Martin Matje,
éd. Casterman, 32 p. 13,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *