Quand la magie est partout mais pas autorisée pour tous

Les enfants dès 8 ans vont découvrir les trucs et astuces d'une magicienne pour réaliser 20 sortilèges. De quoi monter tout un spectacle et épater ses amis.

Ce grimoire propose des tours de magie "inratables", réalisables à l'aide de petits objets du quotidien (élastiques, trombones, poivre etc.) à la portée de tous, dès 8 ans. En outre, preuve qu'un enfant entraîné peut les effectuer, ils ont été testés sur des centaines d'enfants, lors d'ateliers de magie.

L'album est divisé en trois chapitres. Après une présentation des protagonistes dont notamment la sorcière Marjolaine, professeur en sortilèges et Josette la chouette son assistante, place au premier sortilège, celui du monstre légume. Et comme pour chaque tour de magie, tout est détaillé en commençant par les "ingrédients".

"Ton secret de sorcier" indique ce que l'enfant doit savoir pour être sûr de réussir son tour. Chacun est détaillé, étape par étape, de façon claire. Les explications, mélange de dessins et de texte, permettent de rendre simple chaque moment. Enfin, "les astuces de Josette la chouette" apportent des conseils pour réaliser les tours différemment.

Au sommaire de cet ouvrage, sont donc à retrouver 20 sortilèges ou expériences magiques, des conseils de mise en scène et en fin d'ouvrage, 12 cartes à découper. Les illustrations sont vraiment parfaites pour montrer les diverses étapes du tour et sont adaptées à l'univers des enfants.

Grimoire magique, de Marjolaine Tourtet, illustré par Rémi Saillard, éd. La Martinière jeunesse, 96 p., 14,50 euros. Dès 8 ans

Voici la présentation des éditions Casterman : "1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L’enfance heureuse d’une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles..."

Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu’elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l’on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ?

En plein XVII une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme. Dara, l'auteur du manga Appt 44, offre des personnages aux grands yeux et aux visages expressifs qui les rendent encore plus vivants. Un manga présenté dans un format plus grand qu'à la normale. Une histoire moderne adaptée d'un roman des années 1980.

A la fin de l'ouvrage, quelques pages apportent des précisions sur la France à cette période, 1646, l'une des plus troubles de son histoire. La guerre ravage le pays. Le peuple gronde, las des taxes. Des portraits comme ceux de Mazarin et Calvin permettent de comprendre le rôle de ces personnages qui marqueront cette époque.

Angélique, de Olivier Milhaud, illustré par Dara, éd. Casterman, 192 p., 11 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *