Quand on découvre la maison à travers le temps

Cet album permet de découvrir, à travers des illustrations légendées, l’histoire des habitats et l’évolution du mode de vie, de la préhistoire à aujourd’hui.

maison

La maison à travers les âges répond à de nombreuses questions. Comment s’abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois et quelles tenues arboraient-ils ? Pourquoi les maisons des artisans, au Moyen Âge, avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe ?

Comment les riches marchands du XVIIIe siècle affichaient-ils leur opulence ? Quelles innovations techniques et scientifiques ont bouleversé la vie quotidienne au XIXe siècle ? Qu’est-ce qu’une maison verte au XXIe siècle ? L’enfant apprend en entrant à l’intérieur des habitats. Un album très instructif original.

En effet, sur chaque double page, on admire tout d’abord l’extérieur de chaque habitation, son environnement, les activités de ses habitants. Puis le rabat ouvert permet de découvrir l’intérieur de la maison, son architecture et son aménagement, ainsi que les rituels de la vie quotidienne.

Ainsi, on découvre la cabane gauloise, sans fenêtre, qui fait à peine 4 mètres de long. « Haut et pentu, le toit en chaume laisse glisser l’eau de pluie. » Le village, lui, est protégé par des palissades. Il s’est établi près d’un cours d’eau, élément indispensable à la vie quotidienne. Dans une seule cabane, trois générations cohabitent.

La maison à travers les âges, de Nathalie Lescaille-Moulènes, illustré par, éed. De La Martinière jeunesse, 24 p., 15 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *