Quand la maladie est expliquée aux petits, on rit !

Comment parler de la maladie aux enfants ? Zidrou, l’auteur, a trouvé une très bonne solution en créant le personnage de Zita, une jeune fille de 13 ans hospitalisée. Ernst l’a dessinée et elle est à croquer !

Zita est une jeune fille de bientôt 13 ans pleine de vie et au caractère bien trempé. Mais, elle n’est pas vraiment comme les autres puisqu’elle vit à l’hôpital depuis l’âge de 4 ans. Elle souffre d’une leucémie dont le traitement lui a fait perdre ses cheveux. Tout le monde à La Gaufre, l’établissement où elle « réside », l’appelle donc « Boule à zéro » !

Il faut dire que c’est un personnage ! Alors, quand Zita a décidé de donner une fête pour son anniversaire, c’est toute une histoire : elle imprime ses invitations dans le bureau des infirmières. 13 ans, ce n’est pas rien ! Et surtout, c’est l’occasion de rassembler tous ceux qui vivent avec elle dans le service des enfants accidentés ou gravement malades.

Tous les patients de son étage tels « Wilfrite », « Supermalade », «Happy papy », le joli Pierrot, et même cette peste d’Évelyne qui partage sa chambre, ainsi que le docteur Semoun et les infirmières sont conviés à la fête… Ne manque qu’une invitée : la maman de Zita, qui ne vient jamais la voir. Pour couronner le tout, Zita multiplie les malaises !

Dès les premières pages, le ton est donné puisque Zita écrit : « Chère Mort, (…) tu permets que je te tutoie, au fait ? Depuis le temps que nous jouons ensemble, toi et moi, c’est un peu comme si nous étions amies, non ? » L’humour présent dans cet ouvrage permet de sourire alors que le contexte ne s’y prête pas. Et c’est la force de cette série.

Les moments drôles permettent de supporter un peu mieux les instants plus tristes. Toute la vie de l’hôpital est détaillée grâce à Zita qui, de chambre en chambre, visite tous les services. Et ainsi, de page en page, le lecteur fait la connaissance de nombreux personnages et apprend leur surnom. A conseiller à tous et à lire par toute la famille !

Boule à zéro T.1 Petit cœur chômeur, de Zidrou, illustré par Serge Ernst, éd. L’école des loisirs, Collection « Mille bulles », 46 p., 6 euros. Dès 6 ans

Cette histoire est éditée en BD par les éditions Bamboo qui viennent de publier le tome 3, « Docteur Zita ». Le lecteur retrouve Zita qui fait sa tournée. Avec elle, on rencontre Mme Morelli et ses croissants, Super-Malade en partance pour une ponction lombaire, 90% coton qui a fait un infarctus, Madame la baronne de la Serpillière…

Zita rencontre les nouveaux et les rassure car en neuf ans elle en a appris des choses. La sensibilité et l’humour sont indissociables dans ce récit. Les plus jeunes adorent les blagues de l’héroïne et les parents sont attendris par sa force. On s’attache à tous ces malades qui forment une famille soudée bien sympathique !

Cet album contient un cahier de 8 pages : La Gazette de Zita, où on trouve un portrait des « papas » de Zita, Ernst et Zidrou. Fred et Jamy, eux, signent un dossier « Le cancer c’est quoi ? ». Enfin, un focus sur l’association 2000 BD, qui promeut la culture dans les hôpitaux, permet de faire la connaissance d’enfants malades comme Bastien et Manon.

Boule à zéro T.3 Docteur Zita, de Zidrou, illustré par Serge Ernst, éd. Bamboo, 48 p., 10,90 euros. Dès 6 ans

3 réflexions sur « Quand la maladie est expliquée aux petits, on rit ! »

  1. très touchant!
    permet d’aborder la maladie avec des enfants sans être dans la fatalité ni d

  2. oups pas fini….
    donc aborde la maladie sans faire peur…
    et l’héroïne semble attachante!!!
    ce genre de livre aide les parents à aborder des sujets sensibles avec les enfants,merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *