Sassou, un petit garçon courageux, montre que la malice permet de venir à bout d’une situation très compliquée.
Cette histoire a des airs de Petit Chaperon rouge en Afrique. Sassou n’a pas de chance. Il s’en allait bien gentiment porter un pot de miel chez son grand-père quand la pluie s’est mise à tomber. Il a dû s’abriter dans une grotte et là, malheur, l’attendaient les féroces Lion, Léopard et Hyène…
Tous les trois n’ont qu’une envie : faire une bouchée de Sassou. Mais, ils vont vite découvrir que le garçon est le roi des malins malicieux. Pire pour eux, il n’a pas seulement un pot de miel dans son sac, mais aussi plus d’un tour. Ainsi, pour éviter d’être mangé, il va examiner le lion.
Sassou lui dit : « Ouh là, là, mais tu as l’œil vitreux ! » Le lion lui confirme qu’in ne se sent pas très en forme. Le petit futé sort alors le miel et explique au fauve qu’il ne lui manque plus qu’un morceau de peau, de préférence celui d’une hyène. Elle n’a pas le choix, alors la hyène accepte. Après avoir mangé le bout de queue, le lion en réclame.
La hyène réalise qu’elle n’a qu’une solution : fuir. Le lion se lance alors à sa poursuite. Voilà deux animaux féroces en moins… Sassou doit trouver une nouvelle ruse pour se débarrasser du léopard. Un ouvrage drôle et tendre qui montre le courage d’un petit garçon. Mais surtout cette histoire salue la malice !
Jean-Charles Sarrazin offre ici un livre magnifique. Les enfants vont tout de suite s’attacher à ce petit garçon tellement courageux. Ils vont avoir peur au début, mais seront très vite rassurés par audace. L’auteur, par son style réaliste, plonge petits et grands en Afrique. Un ouvrage à dévorer…
Sassou, de Jean-Charles Sarrazin, éd. L’école des loisirs, 32 p., 12,20 euros. Dès 5 ans
comment ne pas craquer pour ce petit héros??!!!
une malice utilisée à bon escient….