Les éditions Nathan proposent une nouvelle collection pour faire découvrir les grands récits des héros de la mythologie aux enfants dès 7 ans. Voici les trois premiers : Ariane, Hercule et Ulysse.
Tous les 9 ans, en Crète, quatorze jeunes Athéniens sont sacrifiés pour nourrir le Minotaure, reclus au fond d’un labyrinthe dont personne ne sort vivant. Cette année, Thésée, prince d’Athènes, s’est porté volontaire pour affronter le monstre. Dès qu’il débarque en Crète, Ariane, la fille du roi, en tombe éperdument amoureuse…
Pour le sauver d’une mort certaine, elle décide de l’aider et trouve un moyen de se repérer dans le labyrinthe. Le reverra-t-elle en vie ? L’histoire d’Ariane et de son fil est racontée ici pour les jeunes lecteurs qui n’ont pas froid aux yeux. Si l’amour est la motivation de la jeune fille, elle va briller par sa malice…
Ariane et le défi du labyrinthe, de Clémentine Beauvais, illustré par Sébastien Pelon, éd. Nathan, 48 p., 6,20 euros. Dès 7 ans
Hercule, au service du roi Eurysthée, doit accomplir douze travaux. Le premier consiste à débarrasser la région de Némée de l’immense lion qui terrorise et dévore les habitants. Hercule sera-t-il assez fort pour venir à bout de ce monstre et en ramener la dépouille à Eurysthée ?
Plusieurs journées se passent le lion courant, Hercule le poursuivant en vain. Les enfants découvrent ici l’un des héros mythiques de la mythologie. Celui-ci se fait connaître par sa force dont il s’est malheureusement servi pour tuer sa famille. Désormais il doit expier son crime pour apprendre à se connaître.
Hercule et le lion de Némée, de Hélène Montardre, illustré par Alban Marilleau, éd. Nathan, 48 p., 6,20 euros. Dès 7 ans
Autre héros mythique à connaître, Ulysse ! Pour ramener Hélène, les Grecs essaient d’envahir la ville de Troie depuis dix longues années, en vain. Sur le point d’abandonner, Ulysse a soudain une idée qui semble folle : construire un immense cheval de bois pour y cacher des guerriers à l’intérieur !
Hélène Montardre livre ici une version de l’histoire du Cheval de Troie qui permet aux jeunes lecteurs de connaître cette aventure où une fois de plus c’est la ruse qui l’emporte face à la force. La patience, elle aussi, sera une des armes d’Ulysse et ses soldats grecs. Une fois la guerre finie, Ulysse n’a qu’une envie : rentrer à Ithaque…