Dans cet ouvrage, six grandes questions sur soi, pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses.
Les éditions Nathan proposent un nouvel ouvrage de leur collection Philo z’enfants. Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même. Ici, il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
– Es-tu un animal ? – Es-tu content de grandir ? – Es-tu comme les autres ? – Que dois-tu à tes parents ? – Aimes-tu te regarder dans le miroir ? – Choisis-tu qui tu es ? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.
Comme dans chaque ouvrage de la collection, à chaque question s’offrent donc plusieurs réponses. Certaines apparaîtront évidentes, d’autres mystérieuses, étonnantes, déroutantes…Toutes feront l’objet de nouvelles questions, car la pensée est un chemin qui ne connaît pas de fin.
Ces dernières questions resteront peut-être sans réponse. Tant mieux. Il n’est pas indispensable de répondre. Mais des pistes se dessineront. Il est ainsi possible de les examiner, les apprécier comme de véritables amis qui veulent garder des lecteurs éveillés. Un livre de philosophie accessible pour les enfants dès 7 ans.
C’est quoi Moi ? – Philo z’enfants, d’Oscar Brenifier, illustré par Aurélien Débat, éd. Nathan, 96 p., 12,90 euros. Dès 7 ans